Depuis son ouverture en 1920, la Tavistock Clinic se penche sur les relations humaines et sur leur développement selon une approche psychanalytique. D’abord centre de consultations et de soins, elle devient aussi en 1930 centre de formation et de recherche.
Dans les années 48 se développe l’intérêt porté au développement émotionnel de l’enfant. à cette époque Esther Bick, psychanalyste travaillant en étroite collaboration avec Melanie Klein, met en place à la Tavistock, sous l’égide du Dr John Bowlby, le premier séminaire de travail sur «l’observation du développement émotionnel du nourrisson». Ce séminaire s’adresse alors aux psychothérapeutes d’enfants.
En 1960, ce travail d’observation s’avère si riche d’enseignements que Martha Harris, alors responsable de la formation, crée un «Cours d’Observation» qu’elle ouvre à toutes les professions médico-sociales et au corps enseignant.
De 1979 à 2000, Gianna Williams dirige le Cours d’Observation à la Tavistock. Elle en permet le développement dans plusieurs villes d’Italie, en Espagne, à Sao Paulo du Brésil, à Sydney en Australie, à Larmor-Plage en France.
Le Cours d’Observation est dirigé aujourd'hui par Margaret Lush et Matthieu Chuard, le Cours Clinique de formation à la psychothérapie de l’enfant par Phillip McGill et Sarina Campbell. Après Brian Rock et Trudy Klauber, Elisa Reyes-Simpson a pris à l'été 2022 les fonctions de directrice de l'éducation et de la formation / doyenne des études supérieures. La responsabilité de la psychothérapie de l’enfant, longtemps assurée par Margaret Rustin, puis par Biddy Youell, est aujourd’hui confiée à Katie Argent. Margaret et Michael Rustin, membres fondateurs du Centre d'Etudes Martha Harris, ainsi que Trudy Klauber et Biddy Youell, participent régulièrement aux Journées de travail Tavistock du Centre d'Etudes.
Pour une description complète des activités de soins, de formation et de recherche de la Tavistock Clinic, visitez le site: www.tavistockandportman.nhs.uk